CENTRE BUS RATP programme: bâtiment administratif du centre bus maître d'ouvrage: RATP maître d'oeuvre: ECDM BET: BETOM, SIT entreprises: Dutheil, Betsinor, Labassetère localisation: Thiais (94) superficie: 2 450 m² HON coût: 3.5 M€ H.T. photographe: B. Fougeirol, P. Ruault concours: 2005 livraison: juin 2007 |
---|
La RATP souhaitait réaliser un nouveau bâtiment pour les chauffeurs de bus et l’équipe administrative du centre existant. Situé à Thiais dans un contexte industriel caractérisé par une succession de boîtes au mieux basiques, ce centre contrôle toutes les lignes de bus du Sud et Est de Paris.
Le bâtiment concentre de nombreuses spécificités et représentativités. Le centre regroupe 300 bus, et 800 chauffeurs traversent le bâtiment chaque jour, en plus de l’équipe administrative qui le dirige. C’est un bâtiment de flux. Le plan a continuellement évolué au cours des études et le travail y est toujours « mouvant », il n’y a donc pas de cadre structurel ou fonctionnel prédéterminé. A côté du bâtiment administratif, le programme incluait la réalisation d’un nouveau poste de contrôle du site et un abri pour les deux-roues.
Nous avons réduit le site à un parking de bus, une dalle de béton vaste et monolithique, territoire uniforme composé d’un seul matériau. Le bâtiment débute avec la déformation du sol, distorsion de la dalle de béton existante, et continue avec un matériau d’apparence similaire, le Ductal ®, toujours béton mais fibré, sans armatures, dont les ultra-hautes performances permettent de réaliser une feuille de béton d’une extrême finesse, qui répond à des exigences spécifiques, sophistiquées : informalité de la structure, évolution constante des plans, dématérialisation, précision, densité, homogénéité d’aspect. Il garantit une continuité depuis la voirie, se développe sur les trottoirs, se retourne sur les façades, les plafonds suspendus et les terrasses sans aucune rupture. La précision du matériau combinée avec ses qualités structurelles fait que le bâtiment n’a ni début ni fin. C’est une surface continue dont nous n’avons pas à contrôler les limites. Le bâtiment est déformation par emboutissage de son contexte – homogénéité entre le bâtiment et son support au point de les confondre. Cette croute qui recouvre la zone de roulage des bus est ainsi déformée, modelée pour venir gainer tel un morphing le programme composite du centre administratif. Il en résulte un monolithe aux arêtes arrondies, apparemment polies, de plan carré : 35 m x 35 m développé sur 2 niveaux, un bâtiment dense, inerte, sourd, énigmatique comme la coque d’un sous-marin russe affleurant dans les eaux de Mourmansk.
Les jeux de texture sont facilités par la souplesse du matériau et son aptitude à être moulé avec précision. Ainsi, les qualités de fini et de rigueur du Ductal® contribuent à garantir à la vêture des retournements précis, continus, parfaitement calepinés et raccordés. Cet épiderme de 3 cm d’épaisseur affiche une seule et même texture de picots en relief à la façon d’un jeu de « LEGO « décliné suivant un pas de 12 mm.
Les percements sont découpés à la lame, incisions chirurgicales générant des volumes en négatif laissant apparaître des jeux de miroirs colorés sous la fine croute de béton. Traitée avec une trame de points miroir, la chromatiques des vitrages est inspirée par les façades-rideau réfléchissantes des bâtiments de bureau qui bordent la voie principale.
|