> immeuble thiers - edf









IMMEUBLE THIERS - EDF

programme: Restructuration d'un bâtiment administratif

maître d'ouvrage: EDF

maître d'oeuvre: ECDM

BET: BETOM Lyon

localisation: Lyon (69)

superficie: 8 500 m²

coût: 12 M€ HT

année: 2008

Notre proposition s’inscrit dans l’histoire d’un bâtiment transformé par des usages pour répondre aux évolutions de ses occupants.

La stratification de 2 programmes superposant 2 types de constructions hétérogènes s’inscrit dans le paysage lyonnais en concourant à l’expression architecturale d’une métropole dense, intense et vivante.

Notre projet conserve la mémoire du lieu en réinterprétant cette superposition programmatique avec sa logique constructive et urbaine quand l’histoire et sa complexité sont données à voir. 

Un travail premier sur la mutation cadre notre approche environnementale et architecturale. Notre projet se fond ainsi dans la logique constructive existante avec comme objectif de valoriser le potentiel du bâtiment en optimisant le coût environnemental de sa restructuration. Cette superposition de modes constructifs nous conduit à proposer deux types d’interventions adaptées aux existants et à leurs caractéristiques, permettant ainsi une meilleure performance technique et économique de leurs transformations. De ces deux logiques constructives, nous déduisons 2 interventions spécifiques propres à chacune d’elle, tout en proposant une unicité de projet via une homogénéité de matériaux, de texture, de couleur, d’image et d’ambiance.

La géométrie de l’édifice avec son plan orthogonal est parfaitement inscrite dans le cardo decumanus de Lyon. Il en résulte un parallélépipède simple ayant statut d’ilot. Sa situation géographique le positionne comme un élément de transition entre un ancien et un nouveau quartier, entre un quartier à vocation tertiaire et un morceau de ville résidentiel, entre un urbanisme traditionnel et un aménagement récent. Notre projet vise à mettre en œuvre des convergences entre des paysages urbains lyonnais singuliers, des aspirations environnementales fortes et l’identité d’un espace situé à proximité des voies ferrées et constituant de fait un élément d’entrée de ville pour les voyageurs qui viennent du Nord.

Nous proposons de créer au centre du bâtiment, au niveau 1, un atrium, espace singulier mettant en scène la vie de l’entreprise, dans un espace calme et protégé. C’est un point nodal que l’on perçoit depuis l’ensemble des niveaux, un espace de rencontre où se trouveront des salles de réunion, des salons, une cafeteria. Sous la verrière nous proposons un jardin intérieur planté de bambous apportant fraicheur et calme à un lieu de travail cadre de vie. Cet espace est largement ouvert sur la ville par deux grandes serres : l’une est à l’est sur la façade urbaine donnant sur l’avenue de Thiers, l’autre est à l’ouest, fenêtre ouverte sur les TGV. Deux ponctuations mettant en scène la philosophie du bâtiment, un lieu de travail actuel, cadre de vie, ouvert sur la cité.

Les surfaces de bureau s’inscrivent dans les standards actuels des espaces tertiaires en termes de trame, hauteur de plancher, flexibilité. Ces qualités doivent permettre au bâtiment d’être en parfaite adéquation avec les attentes du marché. Il en résulte un aménagement compact, rationnel, dont les caractéristiques techniques principales ont été évaluées et choisies pour leurs performances et leur simplicité.