Musée de l’histoire de la guerre de 1870 et de l’annexion

programme: Musée de l’histoire de la guerre de 1870 et de l’annexion

maître d'ouvrage: Conseil Général de la Moselle

maître d'oeuvre: ECDM

BET: Saunier, Bureau Michel Forgue

localisation: Gravelotte (57)

Surface: 3 100 m²

Concours: 2008

Au détour d’un virage, le village de Gravelotte apparaît, tout en longueur, étendu, étiré le long de la Rue de Metz, que borde de façon quasi-continue un alignement de maisons basses. Le musée est implanté dans une des rares parcelles non construite dans cette succession de maisons à deux niveaux qui marque le paysage de la voirie. Il est situé à l’entrée du village, pratiquement face au mémorial. Cette disposition, en regroupant deux pôles situés de part et d’autre de la route, va permettre de repenser la césure générée par la voirie en créant une couture transversale.

Dès lors, tout en respectant une structure urbaine très linéaire, notre projet vise avant tout à créer des connivences avec le mémorial situé de l’autre coté de la route. La volumétrie du musée est organisée en courbes et contrecourbes structurées par des génératrices circulaires, par une forme allusive à une histoire peu linéaire. La façade se déroule en une succession de facettes, ensemble de séquences, de fragments assemblés pour reconstituer un tout, une histoire aux contours souples, presque mouvants ; la boucle est bouclée. Les limites volumétriques sont sinueuses, blanches, presque diaphanes, réalisées en verre émaillé, légèrement réfléchissant.

L’environnement se réfléchit sur les facettes, notre actualité venant se sur-écrire en de discrets reflets sur cette enveloppe sage et sereine. L’architecture est proposée comme processus narratif, prolongement du contenu scientifique d’un musée affirmant calmement la lecture d’une histoire pacifiée.