LOT BH5

programme: 75 logements

maître d'ouvrage: Nexity Appolonia

architecte: ECDM

localisation: ZAC La Courrouze, Rennes (35)

superficie: 4 900 m² HON

coût: 5.9 M€ HT

concours: 2006

livraison: 2011





Habiter le quartier de la Courrouze, c’est s’inscrire dans la volonté d’échange proposée entre le bâti et le paysage par la ville comme préoccupation structurante du territoire de la ZAC : imbriquer dans une démarche durable constructions compactes et paysage de lande.
Notre projet est une proposition pour un cadre de vie contemporain garant d’harmonie, de bien-être, de qualité et de confort prenant en compte les exigences d’un développement durable, en adéquation avec les orientations urbaines du quartier : être à la fois dans la ville et à la campagne, bénéficier de l’urbanité et de ses services, évoluer dans un environnement ouvert, arboré, mélange équilibré de minéralité et de végétal, avec des espaces paysagés qualifiant les constructions qui les bordent.
Elevés sur un socle de maisons groupées librement, Les logements sont conçus comme des villas superposées, articulés autour de vastes loggias, espaces semi-extérieurs proposés en prolongement des pièces de vie afin de démultiplier les surfaces privatives. Ces terrasses sont mises en scène à l’échelle du bâtiment dans des combinatoires formant de grandes fenêtres ouvertes sur le paysage de la ville. Chaque habitat est singulier. Le projet s’attachant à rendre possible la coexistence de sociabilités et de cultures variées, différentes et évolutives, de favoriser des pratiques de l'espace novatrices et de permettre une mixité des usages quand le travail, les loisirs et la structure familiale deviennent nomades.