CHAILLY-EN-BRIE

programme: concours pour la construction d'une halle de sport et logements de fonction

maître d'ouvrage: Icade, G3A, région IDF

maître d'oeuvre: ECDM

localisation: Chailly-en-Brie (77)

superficie: 1 400m²

coût: 2 500 000 € (HT)

année: 2006

Entre le lycée d’enseignement agricole de Chailly en Brie et son environnement il existe une harmonie, une filiation qui ont valeur pédagogique. Le contexte fait partie de la vocation du lycée. Notre projet est donc avant tout contextuel, respectueux de la qualité du site, de ce paysage singulier. Il est proposition pour conjuguer des temporalités différentes. Formellement inscrit dans une tradition agricole, il reprend l’image du hameau, de la grange dont l’écriture architecturale est transposée dans un registre contemporain. Il s’agit de redéfinir une contemporanéité rurale, proposer aux lycéens et à leurs enseignants un projet d’extension de leur lycée actuel et campagnard. C’est donc tout à fait naturellement que le projet s’inscrit dans une démarche de qualité environnementale. Cette démarche nous permet de fédérer des valeurs transversales entre une tradition agricole, un paysage et une modernité rurale. Les choix architecturaux et techniques sont évalués au regard du respect de l’environnement. L’entretien, la pérennité, les économies d’énergie, sont au centre de nos préoccupations et seront exprimés et donnés à voir aux utilisateurs, lycéens, enseignants, comme valeurs fondamentales. L’architecture est porteuse de ces valeurs et intentions qu’il s’agit de rendre lisibles et d’exprimer comme valeur pédagogique.

L’extension territoriale du lycée suggère des constructions disséminées sur la parcelle. Le hameau, avec une déclinaison sur un même registre de volumes bâtis et de matériaux utilisés donne une cohérence aux différents éléments du programme et permet d’échapper au mitage du site. D’une façon claire le site est divisé en deux parties : d’un coté 4 groupes de maisons, déclinaison en 4 volumes singuliers d’une même écriture organisée librement dans un écrin végétal. De l’autre une aire minérale, support des stationnements et de la halle de sport.

La partie réservée à l’habitat est à l’ouest du terrain, un peu à l’écart des circulations du lycée. Cette surface est fermée par une clôture en bâtons de châtaigner et un portail coulissant. A l’intérieur les surfaces minérales sont réduites à minima. Quatre maisons sont regroupées deux à deux afin libérer le maximum de jardin en pleine terre, proposant une plus grande variété volumétrique tout en étant plus compact avec une enveloppe plus réduite et donc moins déperditive. A l’est se situe une aire à dominante minérale, avec la halle de sport dont l’entrée est pratiquement dans l’axe de l’entrée au site du lycée. Le site est clos selon le même principe que pour la partie résidentielle. Devant la halle, une vaste aire libre dont une partie est couverte par le débord de la toiture de la salle de sport. La partie stationnement est limitée aux quatre rangées comprises entre la partie résidentielle et la halle ; un accès spécifique est prévu pour le parking. Le traitement au sol est identique pour l’ensemble des surfaces de cette zone avec un enrobé absorbant ponctué de grands arbres résineux. L’ensemble des constructions utilise la filière bois tant pour la structure que pour les parements de façades proposé en bardeaux de bois. Cette unité constructive permettra d’être économiquement plus performant et de proposer une déclinaison sur un même thème dans le paysage.